Déraciné
de M. Can Aktas

critiqué par Darius, le 8 septembre 2012
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
De Macédoine en Turquie
J'ai rencontré Can Atkas au hasard de mes sorties.. C'est un homme affable, respectueux, prévenant et très galant avec les dames...

Il a eu l'idée de rédiger l'histoire des premières années de sa vie. Né dans l'ex-Yougoslavie, il fuira son pays d'origine vers l'âge de 11 ans en pleine nuit suite à l'arrestation d'un membre de sa famille.. Cela le désolera beaucoup car il venait d'être sélectionné par le maréchal Tito pour lire des poèmes lors d'un meeting..

Ne parlant qu'albanais, il arrivera à Istanbul dans un pays dont il ne connaît pas un traître mot de la langue. C'est là que les Turcs changeront son prénom de Musli en Can.

Il nous raconte non sans humour et avec une foule de détails tout ce qui a pu lui arriver dans ce nouveau pays d'adoption, les difficultés de la famille, les logements insalubres, les divers emplois pour gagner un peu d'argent pour nourrir une famille nombreuse, bref, toutes les péripéties qui surgiront dans ce pays inconnu.

Avec toujours un fantastique goût pour la vie, un optimisme à toute épreuve, des rencontres providentielles.. sans oublier les jeunes femmes qu'il rencontrera sur son chemin, car le héros est un séducteur hors pair.. Encore aujourd'hui..

Ce livre se lit aisément et on ne se lasse pas de découvrir les aventures du héros qui nous tient en haleine de bout en bout.

Can Atkas vit à Bruxelles depuis son mariage et a rédigé son livre en français. "Déraciné" est en train d'être traduit en turc et le héros s'attelle à la suite de cette autobiographie qui s'intitulera "Enraciné"..