Waiting For The Etonians
de Nick Cohen

critiqué par Oburoni, le 4 septembre 2012
(Waltham Cross - 41 ans)

Tableau d'un naufrage
Journaliste politique contribuant notamment au "Observer", "New Statesman" et "The Evening Standard" Nick Cohen nous livre ici un florilège de ses chroniques. Amer, morose, en ressort un tableau accablant de la Grande-Bretagne après plus d'une décennie sous le New Labour.

De la crise financière née d'un ultra-libéralisme alimenté par la gauche (du jamais vu !) à la culture des spin doctors, d'un managérialisme forcené jusqu'au politiquement correct et un relativisme culturel qui a plongé le pays dans le communautarisme et en a ouvert les portes a l'intégrisme, Nick Cohen, brillamment, crache ses révoltes et écoeurements face à ce qu'il considère comme étant une suite de trahisons de tous les idéaux gauchistes.

Gauchiste lui-même (en 2006 il participa à la rédaction du manifeste d'Euston, un acte qui, à lui seul, en dit long sur son ras-le-bol) comme le titre l'indique il ne se fait d'ailleurs guère d'illusion sur le résultat des élections alors encore à venir -"Waiting for the Etonians" signifie "En attendant les Etoniens", c'est-à-dire les Conservateurs, Eton étant l'une des écoles privés les plus prestigieuses du pays et où les élites sociales, prétendument conservatrices, donc, éduquent leurs progénitures...

Absolument sans pitié, d'une verve rafraichissante il dresse un bilan certes sévère mais nécessaire de toute une culture défaitiste, économiquement et socialement. Au-delà de la gauche et de la droite, sa plume remarquable ravira quiconque en a plus que marre de voir les idéaux libéraux souillés dans la boue au nom de basses et lâches politiques politiciennes. Face au défaitisme ambiant un tel bouquin, au moins, redonne espoir !