Sous la lune et les étoiles
de Fred Uhlman

critiqué par Lecassin, le 28 août 2012
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Ile ...
Un avion s'écrase sur une île perdue du Pacifique…
Les quatre rescapés vont devoir, vaille que vaille, cohabiter dans l’attente d’hypothétiques secours : une jeune et jolie femme, un repris de justice, un millionnaire et un savant pacifiste et non violent… Belle brochette !

Bien sûr, on peut penser que le thème n’est pas neuf : quatre rescapés que tout ou presque oppose et qui devront malgré tout cohabiter et s’entraider ; le salut est à ce prix. A moins que l’instinct de survie des uns et des autres ne réveille les vieux démons de la nature humaine et que finalement la violence ne finisse par l’emporter.
Dans cet environnement hostile où chacun se verra confronté à la faim, la chaleur, la maladie, la solitude, qui s’en sortira ? Ruth enfermée dans un délire mystique, le malfrat Richards débrouillard et unique détenteur de la science du feu, le milliardaire désespéré ou le savant non violent qui devra admettre que la violence est consubstantielle à la nature humaine et qu’elle n’attend que des conditions favorables pour éclater…

Dans le style concis qu’on lui connaît, Fred Uhlman nous livre ici quatre variations sur la solitude qui rend fou. Bien sûr, on pense à Defoe, Tournier, Golding qui se sont frottés au thème de l’île déserte, et à d’autres…

Un petit ouvrage, certes moins poignant que « L’ami retrouvé » mais qui pose néanmoins une question intéressante : « si j’avais été confronté à ce problème, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ? »