Legend institut
de Éric Talard

critiqué par Isad, le 26 août 2012
( - - ans)

Remake caricatural
L’accroche était alléchante : une organisation chargée de protéger les légendes du monde entier. Le contenu l’est beaucoup moins.

Tout d’abord en ce qui concerne l’écriture, le manuscrit aurait eu besoin d’une bonne relecture car il y a de multiples répétitions d’un même mot d’une phrase à l’autre. J’ai notamment eu une indigestion de l’adjectif « jeune ».

La construction aurait aussi mérité un peu plus d’attention car les enchaînements ne sont pas évidents et il y a des fils non exploités, mais peut-être est-ce réservé à d’autres tomes.

Quant à l’histoire, les personnages sont trop stéréotypés avec un professeur de style Indiana Jones, mais fidèle à sa femme (l’auteur insiste bien là-dessus au cas où on pourrait avoir des doutes) et qui pense à sa fille. Son pendant est une bombe sexuelle spécialiste des arts martiaux type Lara Croft. Et ils sont embarqués dans une histoire invraisemblable en 2 heures de temps où on passe des sous-sols de Notre Dame de Paris à Bagdad avec d’incessantes chamailleries adolescentes entre deux trentenaires. Et leurs homologues ne sont pas plus convaincants avec un recruteur qui oublie de donner les informations indispensables, une responsable qui les accepte car elle a un penchant homosexuel et qu’il n’y a aucune autre équipe de disponible.

Ainsi, on envoie des personnes non formées et qui se connaissent depuis peu dans un pays en guerre sans consigne autre que « débrouillez-vous sinon la Terre va exploser » ! Non, c’est trop.

IF-0812-3936