Le démon du vitrail
de Helen Grant

critiqué par Koolasuchus, le 24 août 2012
(Laon - 34 ans)


La note:  étoiles
Vitraux maudits
Lin, jeune anglaise de dix-sept ans, doit suivre son père, universitaire spécialisé dans le Moyen-Age, dans un village allemand afin de retrouver les légendaires vitraux de l'abbaye d'Allerheiligen, chef d’œuvre médiéval disparu depuis deux cent ans. Selon la légende les vitraux seraient maudits car le démon Bonschariant y aurait élu domicile et ceux qui s'en approchent trouvent vite la mort. Cependant plusieurs cadavres sont bientôt trouvés, tous au milieu de débris de verre, alors est ce l'acte d'un fou psychopathe ou la malédiction ? Aidé de Michel, son jeune voisin, Lin décide d'éclaircir ce mystère malgré le danger omniprésent.

L'idée de départ du récit est plutôt originale, malgré un ou deux passages creux le rythme est assez soutenu et l'ambiance sombre et mystérieuse est convaincante. La jeune héroïne est attachante même si parfois on souhaiterait qu'elle se bouge un peu plus tout comme le reste de sa famille.

C'est donc un livre qui se lit bien et qui débouche sur une conclusion assez intéressante sans être toutefois surprenante. J'aurais toutefois apprécié un peu plus de mystère, l'auteur ayant tendance à anticiper les évènements et à prévenir le lecteur qu'il va se passer quelque chose incessamment sous peu ce qui peut légèrement gâcher le récit pour ceux qui aiment être surpris. Il reste quand même très agréable à lire.