Gains
de Richard Powers

critiqué par Isad, le 18 août 2024
( - - ans)

La tentation de la facilité
Le roman est une magnifique description de notre tendance à la paresse.

Cela nous est montré d’une part à travers l’histoire d’une banale entreprise de savon créée par des immigrants aux États-Unis qui deviendra un conglomérat international à force d’utiliser les raffinements de la chimie, jusqu’à créer de nouvelles molécules, alliées aux techniques marketing et financières. D’autre part, une femme, agente immobilière dans la quarantaine, qui habite près d’une des usines du groupe est atteinte d’un cancer et on voit ses réactions, celles de ses proches, les conséquences sur sa vie et les tâtonnements de la médecine pour chercher comment réparer son corps.

Un livre explique bien les enchaînements qui conduisent à produire toujours plus à des coûts toujours inférieurs pour satisfaire les moindres besoins des consommateurs avides de travailler encore davantage pour acquérir des objets à la mode ou qui font gagner du temps afin de pouvoir l’utiliser d’une autre façon. Alors oui, nous sommes en partie responsables de ce qui nous arrive !

« Tout le monde, partout, voulait ce qu'on ne pouvait se procurer qu'ailleurs. »
« La fabrication des besoins prenait désormais le pas sur la fabrication des produits. »

IF-0824-5574