The Best Short Stories and Novellas of Henry James
de Henry James

critiqué par Romur, le 18 août 2012
(Viroflay - 50 ans)


La note:  étoiles
Pour découvrir Henry James
Ayant entendu parler d'Henry James dans les termes les plus élogieux, j'ai voulu me plonger dans son oeuvre. Après avoir cherché, j'ai choisi un recueil en anglais qui avait l'air assez complet.

Concernant l'édition : elle regroupe une quinzaine de nouvelles, majoritairement écrites dans les années 1890, sur la grosse centaine qu'il a écrite. Les plus célèbres y figurent, le choix des autres n'est pas expliqué. C'est d'ailleurs le défaut majeur de ce recueil : pas d'introduction, pas de biographie, pas de notes... Faute de mieux j'ai du recourir à Wikipedia et autres sites sur Internet pour avoir les informations et commentaires qui manquaient parfois.

Sur l'oeuvre, le premier choc a été celui de langue. Comme le français, l'anglais a évolué et s'est plutôt simplifié au niveau grammatical depuis un siècle ou deux : ce n'est pas une surprise si un auteur du XIXè est un peu plus dur à lire. Mais là, j'ai vraiment dû m'accrocher car il fait des phrases longues, faites d'appositions et d'incises, avec relativement peu de conjonctions. J'ai du relire certains passages plusieurs fois en me concentrant pour les comprendre. Moralité, si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais lisez une traduction !

Chaque nouvelle mériterait un commentaire à elle seule. Globalement, j'ai été conquis par les descriptions imagées (quand j'arrivais à les comprendre...), par ces récits, en majorité des drames psychologiques et sociaux, où la majeure partie passe par l'atmosphère et les non-dits. J'ai parfois pensé à Maupassant, ou bien à un Zola ou un Balzac qui aurait écrit des nouvelles. Les grands thèmes sont la rencontre de l'Amérique et de l'Europe, les convenances sociales et les drames qu'elles peuvent engendrer et quelques nouvelles fantastiques de revenants.
Mes favorites ? Oven Wingrave (à la limite du fantastique), Sir Edmund Orme (encore du fantastique,avec un revenant), The Patagonia (drame sentimental), The privave life (qui sommes nous en dehors des mondanités ?) et The turn of the screw (encore des revenants dans une atmosphère particulièrement étouffante).

Lisez Henry James, en français ou en anglais, dans cette édition ou dans une autre !