Génome : Autobiographie de l'espèce humaine en vingt-trois chapitres
de Matt Ridley

critiqué par Oburoni, le 18 août 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Une autobiographie de nous
Dans "Génome" Matt Ridley frappe un grand coup : il arrive à nous introduire à l'un des aspects les plus fascinants de la biologie qui soit -la génétique humaine. Chef-d'oeuvre de vulgarisation scientifique, il balaie les horizons qu'elle ouvre en en faisant comprendre les conséquences et potentielles implications.

Semblable (des aveux mêmes de l'auteur) au "Le système périodique" de Primo Levi, dans lequel l'écrivain italien utilisait la table périodique des éléments pour raconter sa vie, Matt Ridley se sert de notre génome pour nous raconter, nous. Chapitres après chapitres, chromosomes après chromosomes dont il prend un gène à chaque fois en particulier, la démarche aurait pu être casse-gueule, sombrer dans le réductionnisme et le déterminisme. Il n'en est rien, loin de là.

Il arrive en fait non seulement à expliquer les basiques de la génétique, il tape en effet surtout sur les malentendus qui l'entourent en s'attaquant aussi bien au déterminisme biologique qu'à ses détracteurs, pas plus malins, les partisans du déterminisme social. Il soutient la théorie du gène égoïste (les nombreux passages sur les cellules cancéreuses sont absolument fascinants) il sait aussi faire dialoguer inné et acquis afin d’amener les bonnes questions -de l'ingénierie génétique à l'eugénisme. Le livre se dévore. On tient là un pur bijou de science pour Mr et Mme Tout le Monde.

Ne serait-ce pas mal de statistiques pour illustrer quelques hypothèses (mais je suis loin d'être familier avec les subtilités mathématiques !) "Génome" mériterait pour moi largement 5 étoiles. Hautement recommandé.