L'enfant cigarier
de Marie-Paule Villeneuve

critiqué par Libris québécis, le 14 août 2012
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Origine du syndicalisme en Amérique
Jadis, le travail des enfants était chose courante au Québec. En 1893, Jos, un garçon de neuf ans de Sherbrooke, a commencé à travailler dans une fabrique de cigares, où l’on ne se gênait pas pour le rosser. Même si le garçon est condamné à l’analphabétisme pour aider sa famille, il n’en est pas pour autant inconscient de la situation.

Il tente d’améliorer son sort en venant à Montréal, où il s’initie au syndicalisme pour revendiquer de meilleures conditions de travail. C’est avec cet idéal qu’il se rend à Chicago, où il syndicalise ses camarades avant de poursuivre sa mission à Tampa. Dans cette ville, il doit se frotter aux Cubains, plus intéressés à libérer leur pays des Espagnols.

À travers son héros, l’auteure raconte les premiers pas des syndicats. Jos ne mène pas un combat idéologique à tous crins. Il est engagé et ouvert à tous les horizons. Marié à une Cubaine, il cherche la justice pour tous : l’arrêt de l’exploitation des enfants, l’égalité entre les hommes et les femmes… Bref, ce beau roman historique, qui se lit comme un charme, suit une veine populaire sans dénaturer la littérature.