E dans l'eau
de Antoine Ozanam (Scénario), Rica (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 12 août 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une BD à la sauce Fincher-Tarantino !
Cette bande dessinée a des accents de cinéma américain, de David Fincher dès le début par une évocation de la scène finale de « Seven ». Les dessins de Rica et le scénario d’Ozanam semblent fortement inspirés par ce type de cinéma. Il y a aussi un peu de Tarantino dans cette BD.

Cette bande dessinée ne prend tout son sens qu’à l’extrêmement fin lorsque le lecteur aura reconstruit son puzzle. Elle se divise en plusieurs sections dans lesquelles deux personnages différents sont mis en avant. Tout commence avec Fred et Bradley, deux jeunes qui sont prêts à tout pour faire un peu d’argent. Cette fois-ci ils ont une sacrée mission : tuer un homme. Ensuite il y a Mr Forman un producteur de cinéma douteux, Neil le policier presque dépressif sans doute à cause d’un traumatisme, Shirley son épouse infidèle … toute une galerie de personnages fort différents qui ont pourtant des liens les uns avec les autres comme la fin de la bande dessinée le montrera.

Avec son côté ciné américain, on retrouve de la violence verbale et physique, du sexe, des rebondissements, des personnages typés. Le caractère visuel est soigné, les expressions du visage travaillées et le lecteur se laisse porter par ce polar bien construit.