Les nouvelles classes moyennes
de Dominique Goux, Éric Maurin

critiqué par Veneziano, le 12 août 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Stabilité et peurs du déclassement
Difficiles à délimiter précisément, les classes moyennes sont au coeur de la société française, une sorte d'élément de stabilité. Désireuses d'ascension sociale, ce qui était à portée jusque dans les années 1980, la morosité économique leur fait craindre un déclassement.
Etudiant principalement la classe d'âge née autour de 1970, les auteurs se penchent sur les promotions sociales par rapport à leurs parents, leur réussite scolaire, donc leur place dans la compétition face aux autres classes et en fonction du degré d'encadrement familial, le revenu, le logement et l'accès à la propriété.

Les classes sociales ont évolué, avec le changement de structures global en France : aussi, si aucun déclassement par classe n'est à enregistrer, l'évolution globale ne va dans le même sens, en raison des évolutions inter-classes.

Comme d'habitude dans cette collection La République des idées, cet ouvrage est assez court et plutôt clair. La notion paraît un peu plus claire, mais elle est en soi difficile à cerner. Les enjeux, surtout, apparaissent plus précis et compréhensibles, après cette lecture, ce qui en est bien l'objectif.