Après le mauvais album précédent, confus et mal travaillé, une certaine appréhension pointait avant la lecture de ce nouveau tome des aventures de Thorgal.
Dès la scène d'ouverture, cette crainte disparait tant le réalisme de la traite des esclaves est bien rendu: Thorgal, trouvé à demi-mort dans le désert en compagnie de ses compagnons et de sa famille est en effet acheté pour servir de gibier à une chasse pour les fils des notables de la province du Ponant... bien entendu il parvient à s'en sortir et doit par la suite participer aux épreuves qui opposent les différentes provinces de l'Empire (qu'on devine être le romain...?)
Très rythmé, le scénario est plaisant, même si parfois il y a des airs de déjà-vu... (la compétition d'archers....), on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de cet album qui dégage une atmosphère très particulière... très noire, assez réaliste. Décidément les albums qui s'éloignent de la veine de la science-fiction sont vraiment les plus réussis selon moi.
Un gros bémol cependant, le dessin de Rosinski, si bon par ailleurs, accuse une petite baisse, le découpage est parfois déconcertant, le trait est moins alerte... il y a beaucoup moins de belles cases que par le passé et même la couverture compte parmi les moins réussies.
Vince92 - Zürich - 47 ans - 27 juillet 2014 |