Attila et les Huns : Vérités et légendes
de Edina Bozoky

critiqué par JulesRomans, le 9 août 2012
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Construction d'un imaginaire à partir du zéro pour arriver aux Huns
Le premier chapitre essaie de faire le point sur ce que les minces sources historiques fiables nous apprennent d'Attila et de son peuple les Huns. Les deux parties suivantes montrent comment Attila devient la figure du fléau de Dieu et en conséquence le rôle qu'il tient pour apporter une preuve de la sainteté de multiples personnages chrétiens censés l'avoir combattus tant dans l'espace gaulois (Geneviève à Paris) qu'en Italie voire à Cologne (où les Huns massacrent onze mille vierges selon une légende dont la version écrite remonte au Xe siècle). Le chapitre quatre montre que dans l'ensemble du monde médiéval germanique Attila est autant considéré comme un être bénéfique que maléfique. La partie suivante s'attache à détailler comment naît au XIIIe siècle et s'installe la fable que l'origine des Hongrois est le peuple hun (ce qui explique qu'aujourd'hui nombre de Hongrois s'appellent Attila). Le dernier chapitre recense les figures d'Attila dans la fiction. On retrouve ce personnage chez Corneille, Verdi, Fritz Lang et plus récemment dans la trilogie d'un roman historique de William Napier ou un film mis en scène par Dick Lowry et des jeux de société axés sur des batailles. La BD Attila à la conquête de l'Ouest, présenté sur Critiqueslibres est montré comme un cas typique d'utilisation du personnage d'Attila comme prétexte fictionnel chargé des stéréotypes les plus courants. Une aussi grande importance de représentations est généralement lié à un personnage perçu globalement comme bienfaiteur de ses peuples. Avec Attila on a vu qu'il pouvait être aussi bien pris comme modèle que comme contre-modèle. Cet ouvrage universitaire, avec des notes renvoyées en fin d'ouvrage, présente un index de près de 20 pages qui permet en particulier de chercher si on a associé Attila à un autre personnage (c'est le cas pour Napoléon Ier et Napoléon III par exemple). Son style est fluide, il ne reste cependant aisément accessible qu'à des lecteurs ayant des connaissances historiques qui leur fournissent la possibilité de rentrer dans l'évocation du monde romain et du Moyen Âge. Il est à noter qu'annuellement chaque été une vingtaine de peuples, se réclamant comme descendants des Huns, organisent des rencontres. En 2012 elles ont eu lieu en Hongrie à Bugac situé à 125 km au sud de Budapest.