Les gens du voyage

mai 2012
228 pages
20 €

Un secret honteux !

C'est en flânant dans un salon du livre que j'ai découvert ce livre.
Le titre m'a attiré et d'ailleurs la première question que j'ai posée à l'auteur est directe :" le regard porté sur les gens du voyage est-il positif ou négatif". Rassuré, j'ai commencé ma lecture pour la poursuivre jusqu'au dénouement de ce thriller.
L'originalité de l'oeuvre m'a étonné. Dès le début, le lecteur connaît-ou du moins pense connaître- l'identité de l'assassin...
Cet assassin attire d'ailleurs notre sympathie : c'est certainement cette gitane ...
Une fillette de 11 ans violée, un enfant élevé par le coupable, le silence coupable de tout un village puis le drame avec la mort de l'enfant et du père dans l'incendie du manoir de l'infect personnage...Voici les premiers ingrédients d'un roman policier aux nombreux rebondissements.
Un assassin rôde, frappe et tue des vieillards de ce village pyrénéen.
Quelle est son identité? Quel est le rôle que joue cette gitane qui aujourd'hui à 38 ans ?
Le commissaire Peltier et un ancien détenu, lié au drame vont essayer de découvrir et comprendre les secrets de ce village.
Quels sont les liens qui relient des villageois aux gens du voyage qui se sont installés avant de partir?
La recherche de la vérité entraîne nos deux héros à traverser la France pour rencontrer en Bretagne l'aînée de la famille des gitans qui habite près de l'océan :
"En ce moment, au bas de la falaise, la mer tente de manger les rochers. Ces derniers résistent et seules quelques pierres tombent à l'eau. Alors, ça met en appétit l'océan qui en redemande encore et encore..."
Que deviendra la patriarche quand la maison tombera dans le vide ?
Elle disparaîtra et sera remplacée, c'est cela la vie et la destinée.
"C'est une belle chose que d'aller nourrir l'océan"
C'est une philosophie particulière qui mérite le respect !
L'auteur ne fait pas l'impasse sur la présentation des personnages et les descriptions des paysages, sans s'appesantir, le résultat est une réussite.
Comme dans tout bon roman policier, le lecteur n'a la clé de l'énigme qu'à la fin du dernier chapitre..
Bonne lecture à tous et à toutes.

Jean-François Chalot