La vérité avant-dernière
de Philip K. Dick

critiqué par Benson01, le 9 août 2012
( - 28 ans)


La note:  étoiles
The penultimate truth
Dans ce monde futuriste, les hommes vivent sous terre pour se cacher de la Guerre. Les humains, trop peureux pour faire cette Guerre eux-mêmes, ont placé des solplombs (soldats de plombs) pour se battre les uns contre les autres. Tous les jours ils reçoivent des messages à propos de missiles envoyés, de radiation nucléaire, etc. Hélas pour eux, la Guerre, à la surface, il y a déjà quelques années qu’elle n’est plus…
Donc voilà, l’histoire est clairement sympathique, originale et attrayante mais comme à chaque Philip K. Dick que je lis, je me retrouve ennuyé par son style d’écriture. Je décroche totalement au bout d’un certain temps, au point d’être déconnecté à la fois du monde réel et du monde imaginaire de l’auteur, comme si je me retrouvais dans les limbes de la lecture. C’est bien dommage car le synopsis me plaisait drôlement. Et d’ailleurs, « la vérité avant-dernière » n’est pas un livre anodin car il traite surtout de la manipulation politique à l’égard du peuple. C’est un roman fait pour réfléchir. Mais je n’ai pas su adhérer alors tant pis.
Donc simplement : une bonne histoire, une écriture trop peu « parlante » pour moi, mais un livre qui ravira sans doute les fans de l’auteur.