Un été en Antarctique
de Catherine Marion, Rémy Marion

critiqué par Shelton, le 6 août 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un peu loin et tellement beau !!!
L’Antarctique est un continent – le septième disent certains sans que l’on sache bien comment effectuer le décompte – et c’est aussi une réserve pour l’humanité, un sanctuaire, un mystère. Catherine et Rémy Marion nous le font découvrir le temps d’un été au fil des pages d’un magnifique album qui laisse le lecteur sans voix…

La première chose qu’il faut bien comprendre c’est qu’il vaut mieux lire cet ouvrage chez soi plutôt que de vouloir aller soi-même au Pôle Sud. En effet, cette terre est protégée depuis des années, on y a même interdit pour le moment toutes les activités industrielles et minières. Malheureusement, les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir y aller et on va être obligé d’instaurer une réglementation sévère, une régulation efficace, pour éviter une plus grande détérioration d’un continent déjà fortement touché par le réchauffement de la planète et une pollution qui commence à être bien réelle…

La beauté de cet univers – c’est effectivement plus qu’un simple continent – passe par des paysages éblouissants, des teintes de couleurs étonnantes, des volumes hors normes, des infinis si lointains que l’on se sent minuscule… mais c’est avec les animaux que la beauté se révèle comme extraordinaire. Je dois vous avouer que j’adore ces Manchots – empereurs, papous ou autres Adélie – sans oublier les gorfous Macaroni, les éléphants de mer, les phoques, les otaries, les orques…

Oui si tout est beau là-bas, toutes les photos de l’ouvrage transmettent cette beauté. Elles posent aussi le mystère de cette terre lointaine, sans habitant d’origine et que certaines nations ont tenté un instant de s’approprier pour des gains économiques rapides au détriment de la biodiversité et du patrimoine de l’humanité. Combien de temps tiendra le statu quo qui protège l’Antarctique ? Les pressions sont fortes, les demandes touristiques, minières et militaires bien réelles…

Catherine et Rémy Marion nous ouvrent à ces questionnements qui sont porteurs de notre avenir collectif. L’humanité doit faire passer avant toute chose la survie de la planète et de ses richesses et pour cela, il faut oser parler de partage entre les hommes, de sanctuaires pour protéger la faune et la flore, de mesures scientifiques et politiques pour sauver ce qui peut l’être encore… et c’est l’enjeu de ce beau livre : nous faire comprendre par le texte et l’image les problématiques du Grand Sud…

Un excellent et magnifique ouvrage qu’il faut avoir chez soi et mettre en bibliothèques de collèges et lycées pour que l’on sensibilise sérieusement les générations à venir à l’avenir de notre petite planète bleue…

http://www.polesdimages.fr