Les Aventures fantastiques d'Hercule Barfuss
de Carl-Johan Vallgren

critiqué par CHALOT, le 5 août 2012
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
Roman fantastique d'aventures

La laideur n'est pas liée à l'aspect physique


Le lecteur est plongé dans le fantastique épique et l'adulte que je suis aujourd'hui retrouve la passion qu'il a éprouvée, enfant, en dévorant les romans d'Alexandre Dumas...
On est loin pourtant très loin des trois mousquetaires .
L'histoire commence un soir de tempête en Prusse lors de l'hiver 1813 quand un médecin est appelé au chevet d'une femme prise par ses douleurs. Deux enfants vont naître la même nuit de deux mères différentes.
Le hasard veut que dans cette maison close, deux femmes accouchent au même moment.
Le premier enfant est un « monstre » hideux, dénué de bras et sourd et muet, le deuxième est une ravissante fillette.
Ces deux là , élevés ensemble durant la première partie de leur enfance s'aiment profondément. inséparables, ils ne font qu'un .
La vie ou plutôt la méchanceté des hommes les sépare pour un avenir proche sombre pour l'un comme l'autre.
L'aventure commence dans un siècle où règne en Europe l'intégrisme religieux et l'obscurantisme, portés par l'Inquisition.
Ce « monstre » ne peut être qu'un envoyé du malin, d'autant plus qu'il est doué de télépathie et est capable d'interpréter des morceaux de musique avec ses pieds....
Hercule affronte des épreuves difficiles et atroces pour survivre et surtout atteindre le seul objectif qu'il s'est fixé : retrouver sa belle.
C'est une histoire étrange qui est racontée :ces aventures extraordinaires, effrayantes parfois sont le reflet de ce 19ème siècle où se côtoient la lumière et l'obscurité avec la science et le socialisme utopique d'un côté et la réaction cléricale de l'autre....
Ce livre n'est pas noir et la vision de l'auteur n'est pas du tout pessimiste : l'intégrisme religieux est combattu par de nombreux croyants et Hercule est d'accord avec son ami Barnaby Wilson quand ce dernier, un autre « monstre » entrevoit un paradis sur terre :
« Tout allait de l'avant, on n'arrêtait pas le progrès....Des maladies telles que le cancer et la petite vérole seraient éradiquées, de même que la faim , la pénurie et la guerre. »
L'auteur de ce roman, né en Suède en 1964 a publié 9 romans dont un seul, celui-ci a été traduit en français.

Vivement qu'un autre roman de Carl Johan Vallgren soit traduit....

Jean-François Chalot