Une collection très particulière
de Bernard Quiriny

critiqué par Ddh, le 4 août 2012
(Mouscron - 83 ans)


La note:  étoiles
nouvelles surréalistes
Il existe quantité de collections et encore une plus grande quantité de collectionneurs. Mais le narrateur et son ami Gould font rentrer le lecteur dans des collections surréalistes.
Bernard Quiriny, docteur en droit, né en Belgique mais de nationalité française, est un spécialiste de recueil de nouvelles. Celles-ci lui valent en 2008 le Prix Marcel Thiry et le Prix Rossel avec Contes carnivores. Après son roman de politique fiction Les assoiffées, il revient aux nouvelles avec Une collection très particulière qui fleure bon le fantastique avec, comme toujours, beaucoup d’humour.
Le narrateur rencontre son ami Gould qui, au fil des épisodes, lui fait visiter sa bibliothèque. Une bibliothèque bien étrangement achalandée avec des livres qui s’évaporent, des livres tueurs, des livres dont les auteurs s’oublient, dont les auteurs renient leurs œuvres… Il revisite la planète et les gens. Des villes aux habitants particuliers : ils ressuscitent, ils sont fatigués, ils vivent un jour sur deux….
Les nouvelles de Bernard Quiriny sont à nulle autre pareilles. L’auteur fait preuve d’un imagination débordante et crée ainsi des situation totalement surréalistes et qui ne manquent pas de charme ; d’autant plus qu’au fil des lignes se dégage un humour qui comble d’aise et que la chute de chaque nouvelle ne manque pas d’originalité.