Madame, vous êtes une prof de merde !
de Charlotte Charpot

critiqué par Koolasuchus, le 2 août 2012
(Laon - 35 ans)

L'enfer de l'enseignement
L'auteur de ce livre raconte ses premières années d'enseignement, tout d'abord en France dans la banlieue de Nîmes puis en Belgique. La partie concernant la France est assez courte mais décrit bien la situation délicate des lycées dit "sensibles" ainsi que l'impuissance des enseignants face aux élèves, aux parents et à la hiérarchie.

Mais c'est véritablement quand elle commence à enseigner en Belgique que l'on devient de plus en plus ahuri face à ce témoignage, on se demande même si ce n'est pas une blague tellement le système belge parait illogique. Rien que pour ne citer qu'un exemple l'auteur n'a jamais eu à signer un seul contrat de travail durant ses années d'enseignement en Belgique, elle pouvait démissionner ou être virée du jour au lendemain sans aucun recours ce qui, en France, paraît impensable.

J'aurais apprécié toutefois un peu plus de précisions de temps en temps, certains aspects sont assez survolés et les 200 pages sont au final assez courtes. Cependant cela reste un témoignage qui nous ouvre les yeux et l'on se dit à la fin qu'en France heureusement le monde de l'enseignement tient encore la route, mais pour combien de temps ?