Famille recomposée : Guide de premiers secours pour une vie harmonieuse
de Agnès de Viaris

critiqué par Shelton, le 31 juillet 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Peut aider certaines familles...
Agnès de Viaris, psychologue familiale, nous offre un guide des premiers secours pour une vie harmonieuse dans la famille recomposée et il se pourrait bien que ce guide puisse en aider certains...

J’avoue que le thème ne me surprend pas car je suis moi-même dans une famille recomposée, je crois bien connaitre la question, mais j’étais, quand même, un peu sceptique. Une fois encore on allait nous culpabiliser, nous dire que les problèmes n’arrivent que dans ces familles-là, que les enfants y sont malheureux, qu’il n’y a pas grand-chose à faire… En fait, nous sommes dans tout autre chose car ici il faut trouver les solutions et non se lamenter…

L’auteure commence par nous expliquer ce qu’est cette famille recomposée, elle nous expose les grandes problématiques, ce que chacun doit comprendre de l’autre dans une telle situation, pourquoi parents et enfants ne vivent pas les mêmes évènements, chaque parent, chaque enfant étant d’ailleurs autre… « Chaque famille est un cas particulier » proclame Agnès de Viaris et cela me semble vrai, chaque membre de la famille la vivant différemment, à sa façon, d’où l’absence de règle absolue, de déclaration fracassante dans cet ouvrage qui est plutôt une invitation à l’écoute et à l’attention à porter à l’autre…

Deux point développés sont capitaux, à la lumière de mon expérience, valables d’ailleurs, je le crois réellement, pour tous les enfants. Le premier est de préserver un espace d’intimité à l’enfant, au parent aussi. Si on veut que chaque membre de la famille s’épanouisse et soit en harmonie avec les autres, il faut qu’il le soit avec lui-même en premier lieu et pour cela qu’il ait à sa disposition un lieu d’intimité, un espace-temps à lui où il puisse se ressourcer. C’est d’autant plus vrai quand une séparation vient changer ses repères, bouleverser ses certitudes et habitudes… et ce n’est pas si simple quand les périodes estivales transforment la maison en hôtel de passage !

Le second point capital est de pousser l’enfant à l’autonomie ce qui ne signifie pas l’abandonner, loin de là. Se coller à l’enfant, l’assister en permanence, ce n’est pas l’aimer ni l’aider ! Il faut lui apprendre à trouver ses marques, sa position dans cette nouvelle configuration familiale, en toute liberté, en toute responsabilité. Le père ou la mère ne doivent pas devenir des double-père ou double-mère, ils doivent continuer leur mission de parent car si le divorce casse le couple il ne détruit pas, ne doit pas détruire, le fait d’être père ou mère… Et chacun comprend bien que ce n’est pas si simple que cela…

Nous sommes donc dans un ouvrage capital de la survie de la famille et de chacun de ses membres, un livre à lire, certes, mais surtout à vivre au fur et à mesure des besoins…