Mr Monster
de Dan Wells

critiqué par Amnezik, le 21 juillet 2012
(Noumea - 56 ans)


La note:  étoiles
Le retour de John W Cleaver
Quatrième de couv' :

Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr. Monster John n’aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait. Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant qu’autour de lui nombreux sont les importuns qui mériteraient d’avoir affaire à Mr. Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de ne pas laisser les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût…

Ma critique :

Ce second opus de la trilogie consacrée au John W. Cleaver reprend les mêmes bases que son aîné, les introspections du jeune héros sur fond de thriller teinté de fantastique. On pourrait par ailleurs craindre un arrière goût de déjà-vu mais au final l'auteur parvient encore à nous surprendre, notamment grâce à son personnage central qui gagne en profondeur, à la fois plus sûr de lui et plus que jamais en proie au doute... On retrouve aussi quelques pointes d'humour qui auraient pu être un peu plus incisives mais pas de quoi bouder notre plaisir.
Au final un second tome plus abouti que le premier, autant par la richesse de ses personnages que par une intrigue moins "téléphonée", on ne peut qu'augurer d'un final en apothéose...