Les 100 lieux de la géopolitique
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 18 juillet 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Synopsis des grands débats stratégiques
Ce court ouvrage est conçu pour les personnes un peu perdues, au milieu de la foison de conflits et d'intérêts géostratégiques en cours, ou clos pour l'heure depuis peu.
De manière thématique, il parcourt, en cent articles, comme son intitulé l'indique, les notions principales à maîtriser pour comprendre la géopolitique d'aujourd'hui.
Les villes viennent tirer la croissance mondiale, et se font ainsi concurrence entre elles, comme autant de zones d'influence quasi-autonomes. Les matières premières et grandes voies d'acheminement représentent autant d'objets de convoitise des puissances en présence. Les zones-tampons, les mers de délimitation apparaissent comme des semi-frontières où se concentrent les potentialités de conflits. Les volontés d'émancipation de minorités, voire de revendications territoriales continuent à alimenter l'actualité géopolitique. Et l'Europe n'est pas exempte de ces différentes problématiques.

Ce petit livre permet une sensibilisation à la complexité de la matière, tout en donnant les idées claires. L'enjeu - me - semble donc réussi de donner un vernis, une première approche, à approfondir.