Musée Marmottan Monet - Florilège des collections
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 18 juillet 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un petit musée impressionniste
La proximité de ce petit musée du jardin du Ranelagh donne d'emblée l'intuition de son actuelle destination, celle d'un musée du XIXème siècle, consacré presque exclusivement à l'impressionnisme, comme au mobilier d'époque Premier empire, donc antérieur d'environ un bon demi-siècle.
Dans cet ancien pavillon de chasse, au milieu de ce qui était une campagne hors des limites du Paris de l'avant-Haussmann, Monet règne en maître, comme l'intitulé de l'institution le fait comprendre. Gustave Caillebotte, Berthe Morisot et Alfred Sisley viennent seconder l'hôte principal, comme de luxueux faire-valoir.

Si le musée ressemble à une jolie promenade culturelle de villégiature, ce petit livre, certes court et synthétique, permet de s'en remémorer l'essentiel. La lectrice et le lecteur pourront à loisir, et sans trop s'en lasser, apprécier sa joliesse, et il pourra donner envie de retourner sur les lieux et confronter son regard sur les oeuvres in situ, ce qui donne évidemment une dimension et une émotion supplémentaires.

Ce petit livre est beau et utile.