Le roman est bâti sur une trame originale.
Le tueur en série a décidé de suivre la théorie des six affirmant que n'importe quelle personne du globe peut contacter n'importe quelle autre par une chaîne de six personnes au maximum.
Le tueur s'est choisi une cible. Il choisit sa première victime tout à fait au hasard et recherche à rejoindre sa cible en trouvant les bons chaînons qu'il assassine lorsqu'il en a trouvé un.
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques, je trouve que le thème est parfaitement exploité pour donner un roman pour lequel on ne sait pas où l'on va car on ne connaît pas la cible et la découverte des chaînons constitue le contenu du roman pour partie. L'autre partie étant le travail de la police pour identifier ce tueur.
Dans une autre critique il est reproché que le lecteur ne peut s'identifier à aucune personne. Si à mes yeux cela n'est nullement un problème, je partage l'analyse par contre. Le tueur et la commissaire chargée de l'enquête interviennent à tour de rôle au fil des chapitres et parlent alors à la première personne. Le procédé, à défaut de s'identifier au tueur ou à la commissaire personnage détestable, permet de comprendre le cheminement de chacun.
Autant le personnage du tueur est crédible, autant celui de la commissaire manque de vraisemblance : elle a un caractère insupportable, n'a aucun sens de la relation humaine, ne sait pas coopérer, garde des informations par devers elle.
La chute est assez inattendue et le chapitre évoquant le devenir des protagonistes deux ans après les faits, propose réellement un fin au récit.
Sans être un incontournable, c'est un roman original qui permet de passer un moment de lecture agréable, à l'intérêt maintenu. Les personnages peuvent être dérangeants mais cela fait partie de l'atmosphère globale et, malgré leur côté un peu caricatural, présentent une cohérence de par cette unité dans la caricature.
Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans - 16 août 2021 |