Le démon des âges troubles
de Ivor Watkins

critiqué par Kalie, le 10 juillet 2012
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
VF pas fameuse
« Le Démon des âges troubles » (« Demon » - 1983) est le seul roman signé Ivor Watkins dans la collection Gore.

Des trombes d’eau s’abattent sur le Pays de Galles. Les mouvements de terrain dégagent un puits et réveillent un démon ancestral. L’ingénieur de l’Office Central de l’Electricité, John Casson défie les éléments pour rejoindre la centrale électrique dont il doit assurer la relève. Bientôt, John se retrouve seul au monde. Toutes les routes de la région sont inondées et donc devenues impraticables. La prison des environs est dévastée par les inondations. De dangereux assassins se sont évadés et probablement éparpillés dans les montagnes…

Parallèlement, un certain Dewi a le pouvoir de commander les éléments naturels. Après avoir éliminé le pasteur du village en l’écrasant sous un bloc de pierre pendant une tempête, Dewi prend sa place. Il veut faire renaître les anciennes croyances celtiques et leurs sacrifices. A l’aide de son pouvoir mystérieux, il tue tous ses ennemis (le responsable de la mine d’ardoise et le patron du bar de strip-tease du coin, un agent de police…). Bien sûr, officiellement, tous sont morts accidentellement…

Dewi, le fanatique, affronte John, l’ingénieur, au sein de l’immense centrale électrique déserte.

Voilà encore un roman d’épouvante anglais de facture très classique, avare en scènes gore. Je suis assez friand de ces récits à l’atmosphère mystérieuse et angoissante. Dans le cas présent, l’histoire baigne (si j’ose dire) dans la pluie, la boue et le vent. Le décor propice à l’horreur est donc planté…

Il est regrettable que l’histoire parte dans tous les sens. Certaines pistes semblent inachevées et des passages incomplets. Je pense que ce livre a été victime de coupes drastiques lors de sa traduction afin de respecter le format (très) court de la collection Gore.

Ce roman perd donc une grande partie de son intérêt en version française.