Le Modèle occidental de la guerre : La bataille d'infanterie dans la Grèce classique
de Victor Davis Hanson

critiqué par Vince92, le 4 janvier 2013
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
La bataille hoplitique décortiquée.
Victor Hanson examine dans cet ouvrage les tenants et les aboutissants de la confrontation des armées grecques antiques au niveau tactique.
En d'autres termes, l'auteur veut faire comprendre au lecteur les ressorts du choc des phalanges d'hoplites, caractéristiques des armées grecques du VIIe s avant JC jusqu'à l’avènement de Rome dans le bassin méditerranéen.
Dans un exposé clair et pédagogique, Victor Hanson examine les motivations, les dispositions morales ainsi qu'il détaille les phases du choc des phalanges: disposition, charge, choc, poussée, enfoncement et déroute.
Nul doute que tout amateur d'histoire militaire s'intéressera à cet exposé. Le monde hellénistique s'étant au moins autant imposé par la guerre que par la philosophie ou les arts à son époque, il est également important de comprendre d’où provient la supériorité d'un outil militaire, certes archaïque, qui a permis au monde grec de perdurer (guerres médiques) et de perpétuer une tradition et un imaginaire: la phalange comme socle de la démocratie...