Les Métamorphoses de Soi A propos de Charles de Foucauld
de Antoine Duclercq

critiqué par BOVELLES , le 9 juillet 2012

Ce livre est une énigme
L'écrivain Christian BOBIN a dit de ce livre :
"Vous avez fait un travail de fond de mine, nourri...
On n'écrit pas ainsi sans quelque nécessité impérieuse, radicale. Dans ce sens, ce livre est une énigme."

L’homme est un mutant unique en son genre : personnage hors norme, Charles de Foucauld en offre par sa vie une étonnante illustration

‘’Les Métamorphoses de soi’’ emprunte l’itinéraire profane et spirituel de cet homme en constante transformation qui brouille ses traces à mesure qu’il avance.
Changement de noms, de costumes, de langues, de territoires,… l’ouvrage suit le personnage pas à pas pour tenter d’en saisir le fil conducteur.

Inséré à la charnière du XIXe et du XXe siècle et cerné par deux guerres, le récit nous fait explorer la belle époque, la 3ème république, le Maghreb en voie de colonisation, une France et une Europe en pleine gestation.
Du frère charnel substitué au frère ainé révélé, Charles de Foucauld dépossédé va-t-il parvenir à s’admettre assez pour accepter sa naissance dans la mort désirée ?

Du chaos de soi à la construction d’un “Nazareth intérieur” , ‘’les Métamorphoses de soi’’ sont un essai narratif fondé sur ses propres écrits.
Il s'offre à lire comme une invitation à se visiter pour approcher les phénomènes qui ordonnent nos transformations.