Un remède à la mélancolie
de Ray Bradbury

critiqué par Benson01, le 9 juillet 2012
( - 28 ans)


La note:  étoiles
Un livre comme remède...
Un remède à la mélancolie est un recueil de 22 nouvelles écrites par le grand Ray Bradbury, sans aucun doute mon auteur préféré, décédé il y a un peu plus d’un mois. Folio SF l’a réédité récemment et, dès que je l’ai vu en librairie, je l’ai acheté avec mes derniers sous, par nécessité.
Ce livre est très poétique. Les histoires en elles-mêmes sont assez simples, bien que l’on puisse passer d’une histoire vraiment surprenante (telle que celle où, dans un monde futuriste où les habitants ont la haine du passé et de ses découvertes, un petit garçon se retrouve à devoir cracher sur la Joconde) à une histoire plus classique (comme une histoire de sirène égarée sur la plage). Ainsi, Bradbury se laisse vagabonder entre des nouvelles oniriques, humoristiques, cruelles parfois, symboliques et poétiques. Il y en a pour toutes les couleurs.
De plus, au-delà des histoires, Bradbury a une écriture brillante, éclatante, accessible mais avec un vocabulaire aux consonances exquises (tout du moins en français). Les sentiments se transmettent au lecteur avec une facilité déconcertante et la beauté de la mise en écrit des ses idées contribue à cela.
Donc voilà un recueil de nouvelle peut-être un peu plus faible qu’à l’habitude mais toujours maîtrisé à merveille et réellement agréable à lire. Un livre comme remède si vous êtes en proie à la mélancolie.

Conseillé et RE-conseillé.
Sublime 10 étoiles

Là, je vais être court, très court (désolé, d'ailleurs), mais que dire ? Encore une fois, un assortiment de nouvelles admirables, on a de tout (SF, fantastique, angoisse, onirisme), et toujours ce style bradburyien, tellement accessible, tellement efficace aussi, qui transcende tout. Un grand opus (de plus) !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 1 octobre 2012