Seventeen
de Kenzaburō Ōe

critiqué par PA57, le 7 juillet 2012
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Un adolescent dans le Japon des années 60
Cette nouvelle a été inspirée d'un fait divers : l'assassinat d'un chef de gauche par un jeune militant d'extrême droite de 17 ans.
Il s'agit de l'histoire d'un adolescent de 17 ans mal dans sa peau. Il fête ses 17 ans dans l'indifférence générale. Il se décrit lui même comme un accro à la masturbation et se sent proche des idées de gauche. Il se sent rejeté de tous jusqu'au jour où il assiste un peu par hasard à un meeting d'extrême droite, qui va lui apporter une reconnaissance, qui va enfin le faire exister en tant qu'être.
Cette nouvelle décrit la psychologie de la plongée dans l’extrémisme de cet ado. Cette adhérence à l’extrémisme n'est nullement due à ses idées personnelles, mais uniquement au fait que grâce à ce parti, il se sent enfin appartenir à un groupe.
Ce texte, qui reflète le Japon des années 60 est pourtant très actuel, avec la montée de l’extrémisme à laquelle on assiste.
Intéressant 8 étoiles

Un adolescent de Tokyo fête ses dix-sept ans. Rien de sensationnel pour cette fête car, comme beaucoup à cet âge, il n’est pas encore parvenu à prendre ses marques sans compter les disputes perpétuelles avec son père et sa sœur sur le sujet scabreux qu’est la politique. D’ailleurs à ce sujet, le jeune homme passera plus vite qu’il ne faut pour le dire de la gauche radicale à l’extrême droite pure et dure comme elle peut l’être au Japon. A pointer la description de ses diverses pulsions sexuelles basiques.
Intéressant !

Catinus - Liège - 73 ans - 10 mai 2020