Cannibale
de Emmanuel Reuzé

critiqué par Blue Boy, le 7 juillet 2012
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Une adaptation plus que dispensable
Exposition coloniale de 1931, à Paris… Des dizaines de Kanak, présentés comme des « Anthropophages », sont la principale attraction du pavillon de la Nouvelle Calédonie. Soudain, le directeur de l’exposition décide de les échanger contre des crocodiles allemands…

C’est le nom de Didier Daeninckx sur la couverture qui a attiré mon attention. Il s’agit en fait de l’adaptation en BD du récit de l’écrivain, déjà critiqué sur CL. Malgré toute la sincérité de l’initiative, je doute de l’utilité de cette adaptation, qui selon moi n’apporte rien au livre, au contraire. On a le sentiment que cela a été fait dans le seul but de sensibiliser les jeunes générations à cet épisode abject de l’Histoire de France, noble démarche certes, mais c’est comme si la créativité était passée au second plan.

Sans être mauvais, le dessin est hyper conventionnel, même pas compensé par le découpage qui brille par son absence de recherche. Le scénario est plat, les dialogues naïfs et mécaniques – les deux protagonistes kanak parlent un français parfait alors qu’il paraît évident qu’ils n’ont pas eu accès à un enseignement très poussé. Bref, tout est un peu trop politiquement correct d’après moi, ce qui donne un produit pédagogique et froid où l’émotion peine à émerger. Mais là encore, le format (54 pages) me semble inadapté à ce type d’entreprise. Ou alors il aurait été pertinent d’ajouter une annexe documentaire comme cela se fait parfois, afin de compléter ce qui ne peut être développé dans la partie dessinée.