Encore une danse
de Katherine Pancol

critiqué par Eoliah, le 6 juillet 2012
( - 71 ans)


La note:  étoiles
L'amitié dans tous ses états
Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi dans le même quartier de banlieue. La vie les a conduits dans des parcours bien différents mais ils sont restés en contact cultivant une "amitié" qui se veut toute franchise, ils sont généreux et s'aident en faisant jouer le "réseau" pour leur parcours professionnel. Las! un danger fait exploser cette façade dévoilant jalousie, trahison et mauvais penchants.
Les profils sont quelque peu caricaturaux mais les comportements sont psychologiquement cohérents et l'ensemble avec ses allers/retours temporels correctement structuré.
Décevant ... 4 étoiles

Je n'ai pas du tout retrouvé le style de Katherine Pancol dans ce livre, je me suis même ennuyée et progresser dans la lecture a été très difficile.

Le quatrième de couverture me semblait intéressant mais malheureusement le chassé-croisé entre les personnages et leurs récits de vie ne m'a pas convaincue. C'est pourtant une auteure que j'apprécie mais pour une fois j'avoue avoir refermé le livre sans connaitre la fin.

Une fausse note selon moi, mais d'autres lecteurs apprécieront peut-être ... Je reste peut-être sous l'influence de sa trilogie précédente qui, elle, m'avait conquise.

Chris - Bruxelles - 48 ans - 21 juillet 2013


une belle amitié 7 étoiles

Histoire d'un groupe d'amis : Clara, Agnès, Joséphine, Lucille, Philippe et Rapha, qui ont grandi ensemble dans le même immeuble. Chacun a fait sa vie mais ils ne se sont jamais quittés. Clara, Agnès, Lucille et Joséphine se font régulièrement des soirées entre filles où elles se confient. Confidences sur leur vie de femme, de mère, de célibataire. Mais se disent-elles vraiment tout ? Des secrets ne viendraient-ils pas mettre en péril cette belle amitié ?
Comme à son habitude, Katherine Pancol décrit à merveille les personnages, leur ressenti, leurs émotions, leurs angoisses. On capte tout de suite le trait de caractère de chacun. Ce livre se lit très facilement tant il est facile de s'identifier aux personnages. A la lecture, on peut facilement s'imaginer faire partie de ce groupe d'amis.
L'inconvénient est que l'on reste un peu sur sa faim car il ne s'agit que de tranches de vie et donc, cela ne se termine jamais vraiment.

Morphée - - 42 ans - 11 septembre 2012