Mahârâja
de Labremure (Scénario), Artoupan (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 1 juillet 2012
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
De l'exotisme à l'érotisme
Très belle surprise que ce titre érotique.
Outre une couverture très suggestive, il faut l'avouer que, pour une bande dessinée dite "pour adultes", elle sort vraiment du lot.
Pour une fois il y a un scénario solide pour cette aventure, bien que la fin soit effectivement assez expéditive, mais surtout le dessin d'Artoupan est superbe. Loin du style réaliste qui inonde le genre érotique dans le monde de la bd, Artoupa, signe là un dessin très personnel, entre caricature et réalisme , et où chaque personnage me fait songer à des protagonistes de pièces de théâtre de boulevard:
De la prude soubrette, à la directrice de palace faussement effarouchée, en passant par l'espionne allemande fort bien charpentée et, mention spéciale à la tenancière de l'hôtel "Gato Néro" qui ne manque pas d'atouts, toutes sont forts bien dessinées. En outre, pas un bouton ne manque (enfin,si!) aux bustiers et autres chemisiers, bref Artoupa, qui signe également les couleurs, soigne particulièrement les tenues vestimentaires de l'époque.
Les hommes ne sont pas en reste dans cette histoire d'espionnage, où agents de l'Axe et agent de sa majesté rivalisent d'ingéniosité pour arriver à leurs fins.

Un album réussi, un peu trop vite lu à mon goût mais surtout drôle et qui ravira les amateurs du genre