Manuel à l'usage des apprentis détectives
de Jedediah Berry

critiqué par Isad, le 1 juillet 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Parodie d’enquête en absurdie
Histoire onirique loufoque au temps des chapeaux pour homme, des clercs et des machines à écrire dans une organisation hiérarchisée et cloisonnée. L’ambiance de fête foraine et de dons particuliers dévoyés par des malfrats à laquelle on adjoindra des petites histoires d’amour complètent le tableau.

Bien sûr on pense à l’univers bureaucratique et à ’’big brother’’ avec le parfum de tentation totalitaire. On n’y trouve pas l’angoisse qui est ici remplacée par le côté burlesque de la description des situations.

Au commencement, la disparition de Travis Sicart, le détective vedette. Son clerc, Charles Unwin, celui qui met méticuleusement en forme ses enquêtes, est promu à sa place alors que ce quadragénaire célibataire, qui roule en bicyclette avec son parapluie au-dessus de la tête et qui ne rêve que de routine, aurait voulu rester à son ancien poste ! Flanqué d’une assistante qui s’endort perpétuellement, il constate de plus que la femme qui le remplace est l’inconnue qu’il venait admirer discrètement depuis quelques jours à la gare.

IF-0612-3907