L'heure des sorcières
de Anne Rice

critiqué par Pendragon, le 25 octobre 2002
(Liernu - 54 ans)


La note:  étoiles
Second incunable
Et voilà, Lasher est né, puis il a engendré...
Ce tome-ci est un peu moins réaliste en ce sens qu'il nous plonge dans une horreur qu'il n'est pas aisé de définir. Il met en scène des fantômes plus vrais que nature qui influencent la vie des protagonistes d'une manière qui se veut positive, qui se doit d'être positive.
Et pendant ce temps, Rowan dépérit...
Ce livre est plus fort que le précédent, plus difficile à digérer, plus noir, plus profond et plus ténébreux (sens "démonologique"). Il nous plonge ainsi plus loin dans ce qu'est réellement un univers de sorcières, un univers parallèle qui existe depuis l'aube des temps. On a toujours une envie folle d'y croire, d'espérer que ce monde existe; mais, ici, en plus, on ressent une petite pointe de frayeur, ce n'est pas un monde peuplé de gentilles fées et de doux magiciens, c'est un monde de démons et de perversion. Oui, on veut toujours qu'un tel monde existe, oui, mais on a besoin d'une arme aussi forte et aussi magique que celle qui nous est opposée pour combattre le mal. Remède universel contre une force intemporelle, Anne Rice nous propose un succédané d'amour, l'amour Mayfair. De cet amour qui unit tout membre de la famille, de cette force qui fait d'elle des magiciennes, de ce sang qui coule dans leurs veines et qui les rendra capables de vaincre les ... entités.
Et tout est consommé, et "ils" sont morts.
Et Rowan se languit.
HUMMMM ! 9 étoiles

Moi, j'ai adoré !!!!

The Nim - - 49 ans - 16 juillet 2010


l'ennui 3 étoiles

voila, je me suis fait avoir au jeu de la réputation, de celle qui précède certains écrivains, de celle qui vous renvoie aux plus grands ouvrages de notre temps et bien maintenant je n'y prêterai plus attention, je dois dire avant de critiquer ce qui est toujours très facile, que je ne connaissais que certains films tirés des oeuvres de madame Rice donc pour moi ce fut un baptême que de lire l'heure des sorcières et bien j'ai cru remonter le temps quand je tenais compagnie à ma chère grand-mère devant un épisode des feux de l'amour saupoudré d'un brun ténébreux.. alala quel ennui je me suis dépêché de le finir histoire d'avoir au moins le droit de juger, moi que le monde romantico-gothique des vampires fait fantasmer j'ai eu une douche froide...

Jam - - 47 ans - 7 avril 2005