Starters
de Lissa Price

critiqué par Pietro, le 26 juin 2012
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Une nouvelle saga SF digne de Hunger Games
Quelle claque! quelle révélation! Incontestablement la révélation SF de l'année, pour tout public.
Dans un futur dystopique proche, il existe 2 catégories d'êtres humains:
Les Enders, qui ont une moyenne d’âge de 100 à 200 ans, sont tous très riches, et vivent dans la superficialité la plus totale.
Et, dans ce monde d'apparence et de futilité, ils ne rêvent que d'une chose: prendre le corps d'un Starter.
Les starters sont des jeunes enfants, ou adolescents, dont la plupart sont pauvres, vivent dans la rue, avec la menace de se faire ramasser par les marshalls qui les enferment ensuite dans des camps de concentration.
Entre ces deux catégories d'âge, les adultes n'ont pas survécu à une guerre biologique, et les enfants qui n'ont pas eu la chance d'être recueillis par leurs grand-parents sont à la rue, comme Callie et son petit frère mourant.
Pas de place pour la compassion ou la solidarité dans ce monde, les Enders égoïstes et individualistes se moquent de ces laissés pour compte.
Afin d'assurer sa survie, Callie n'a pas d'autre choix que d'offrir son corps en location à une entreprise sans scrupule du nom de Prime Destinations. Cette banque des corps déconnecte les cerveaux des starters afin de louer leurs corps aux Enders fortunés. Mais avec Callie, ça ne se passe pas comme prévu.
Je n'en dis pas plus.
les fans de Hunger Games ne seront pas déçus: écriture rythmée, action, suspense, rebondissements, originalité de l'intrigue, héroïne attachante, tous les ingrédients sont réunis.
Le début prometteur d'une saga à succès, doublé d'une réflexion sous-jacente sur l'évolution des rapports humains dans la société actuelle.