De Cape et de Crocs, Tome 10 : De la lune à la terre
de Alain Ayroles (Scénario), Jean-Luc Masbou (Dessin)

critiqué par Benson01, le 23 juin 2012

Carne y sangre !
Je n’ai jamais vraiment aimé lire les BD franco-belges. Mais pour De cape et de crocs, c’est différent. Cette série m’a beaucoup plus par plusieurs aspects tel que l’humour, les personnages, le dessin, etc.
Que donne cette conclusion finalement ?
Je l’ai trouvée très réussie. D’un point de vue technique déjà. Je me rabâche mais le dessin est vraiment beau, les couleurs sont bien choisies. Personnellement, je n’ai rien à redire.
L’écriture et le vocabulaire nous plongent toujours autant dans l’univers de cape et d’épée. Sans cela, cette série serait bien moins fascinante. Les répliques qui tuent sont toujours présentes dans ce tome (j’en cite quelques-unes de tête ; ne m’en voulez pas si ce n’est pas du mot pour mot : « C’était un caillou si vivant », « Il devait être très malheureux pour être aussi méchant », le fameux « Carne y sangre » ou encore « je suis peut-être une cruche mais je ne suis pas une coupe »). Sans oublier les clins d’œils à Cyrano de Bergerac.
L’histoire de ce dernier volume est construite (même si au bout de quelques années d’attente, certains détails étaient prévisibles) mais j’ai trouvé que les toutes dernières pages finissaient la série assez brutalement ce qui m’a laissé un peu sur ma faim.
Enfin, je mets quand même un joli 5 étoiles bien mérité parce que c’est la conclusion d’une série qui m’a beaucoup marqué et que je conseille à tout le monde.

A lire !