La guerre économique
de Éric Delbecque, Christian Harbulot

critiqué par Veneziano, le 22 juin 2012
(Paris - 46 ans)

Rivalités commerciales et nationales : leurs croisements et règles
Les entreprises s'affrontent et s'espionnent. Cela n'est pas nouveau, mais le phénomène s'est développé avec l'essor de la mondialisation, elle-même pas si neuve, depuis la rivalité des comptoirs du XIème siècle.
Elles influencent les Etats, par des groupes de pression. Ces derniers ont perdu de leur puissance à leur profit, et sont bien obligés d'en tenir compte, d'une manière ou d'une autre : l'intérêt général contraint de prendre en considération la santé des sociétés basées sur le territoire. Et les Etats peuvent mêler collaboration au développement et compétition, de manière aussi feutrée et calculée.
Mais, comme ils n'ont pas perdu la totalité de leurs prérogatives, la régulation économique qu'ils mettent en oeuvre participe à la compétition mondiale, notamment dans le cadre de l'économie de libre-échange et les marchés communs.
Dans ce débat, fait de luttes d'influences croisées, les ONG et les médias viennent également jouer leur partition. La négociation et la communication sont des leviers primordiaux de cette confrontation en permanente mutation.

Ce livre court, pédagogique, permet de prendre conscience, ou de se remémorer, tous les outils, leviers et concepts nécessaires à la compréhension et à l'analyse des enjeux économiques, de pouvoir et d'influence dans le monde contemporain.
Ce sujet m'apparaissait hardi ; c'est toujours un peu le cas, mais la clarté est quelque peu permise par la grille de lecture(s) qu'offre ce petit ouvrage, qui s'avère donc utile.