Junk Love
de Chaemin

critiqué par Pucksimberg, le 21 juin 2012
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Une bande dessinée sur le quotidien d'un couple
Ho-gyeong veut devenir comédienne, mais elle sait que le parcours est semé d'embûches. A ce jour, elle accepte de poser nue durant des cours de dessin afin d'arrondir ses maigres fins de mois. Min-gyu est un jeune homme peu motivé, peu enclin à s'incrire en université. Il sent une attirance pour Ho-gyeong. De là naît une relation amoureuse ébranlée par l'adultère.

Chaemin excelle dans la représentation du quotidien, de la vie d'un couple, des banalités de l'existence. Leur vie de couple se résume au sexe, aux sms et à la nourriture. Ils passent la moitié de leur temps à manger comme si c'était le seul moyen de marquer un trait d'union entre eux. Les dessins de l'artiste sud-coréenne sont vraiment chouettes, les visages sont expressifs et les bouleversements chronologiques permettent d'accrocher le lecteur qui ne cesse d'être projeté dans le passé afin de mieux comprendre le comportement de ces personnages. De plus, certaines scènes sont répétées mais d'un angle différent car la vie est plus complexe que ce qu'il ne paraît. L'on est parfois tenté de condamner certains personnages, mais grâce à ces répétitions tout devient plus nuancé.

Comme cette BD reflète le quotidien, il faut reconnaître qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans cette histoire d'amour. Le personnage masculin est légèrement agaçant par ses mensonges et son audace. Cette BD n'est pas une échappatoire, c'est la vie elle-même.