Le spectre insatiable
de Guy N. Smith

critiqué par Kalie, le 16 juin 2012
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
Solide mais sans surprise
« Le spectre insatiable » (« The undead » - 1983) est le premier roman de l’auteur anglais Guy N. Smith publié dans la collection Gore. L'histoire est très classique. Ici, l’atmosphère l'emporte sur les débordements sanglants. La collection Gore possède quelques pépites dans le genre.

En l’an 1775, Bémorra, le simplet du village est pendu sur la place de Gabor. Il est accusé d'avoir noyé dans une mare réputée maléfique, la petite Isabelle Mainwaring. Deux siècles plus tard, un couple et leur fille sourde, Amanda, viennent habiter la région. Ils s’installent dans la maison des Mainwaring. Au village, la légende de Bémorra est encore dans les mémoires. D’autant que la mare maudite existe toujours. L’histoire se répète. Béguildy, un vagabond, rôde dans les bois et tourne autour d’Amanda. Sur fond de tensions entre villageois et gitans, les disparitions se multiplient. Evidemment, les destins d’Isabelle et d'Amanda, de Bémorra et de Béguildy sont liés.

C’est un roman agréable à lire avec son climat angoissant et ses personnages aux multiples facettes. Cependant, les nombreux poncifs du genre (un lieu hanté, des apparitions, une vengeance à travers le temps…) en diminuent quelque peu l’intérêt.