Jurias - volume 1
de Julien Cadu

critiqué par Milka, le 13 juin 2012
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Passionnant et Haletant! Un beau roman d'anticipation
Vous partez en vacances et cherchez le livre qui va vous faire voyager, celui dont ne vous décrocherez que difficilement contraint par le besoin de vous alimenter...alors ne cherchez plus!

Jurias est un roman dans la veine de Barjavel, avec bien plus de piquant. Des personnages travaillés, marginaux et attachants, des dialogues percutants et surtout un scénario vraiment original.

Au travers des aventures de ces héros dans un environnement postapocalyptique, je trouve que ce roman recèle avant tout une analyse fine de la nature humaine et des conséquences que l'Homme a eu sur sa propre évolution.

Je vous mets un extrait de la quatrième de couv' qui relatera mieux que moi le synopsis...

"2026: le monde finit par exploser et s'écroule sous un déluge de bombes. Rien ne subsiste des anciennes puissances et seule l'Afrique et quelques îles semblent avoir échappé à l'anéantissement...
Au fil d'une oeuvre puzzle, qui suit, à travers lieux et époques, les destinées de William, militaire réchappé de l'enfer, de Carlos, l'enfant honni et de Nokupo en route vers le Continent perdu, Julien Cadu tisse la légende de ceux qu'on appelle les Jurias.
Roman d'aventures qui ne cesse de se jouer de son lecteur, balançant entre foi en l'individu et terreur, ce premier tome frappe par sa vision contrastée d'une humanité scindée entre bonté et folie".

Pour info, le roman a été édité en deux volumes.