Les trophées
de José Maria de Heredia

critiqué par Pucksimberg, le 9 juin 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
L'Histoire de l'Humanité en poésie
José María de Heredia est sans nul doute l’un des meilleurs poètes parnassiens, ces poètes qui travaillaient leurs poèmes tels des bijoux, des pierres bien ciselées. Son célèbre recueil contient quelques pépites, dont certains poèmes devenus des classiques comme « Les Conquérants » et « Soir de bataille ».

Ce poète parnassien qui refuse tout utilitarisme à l’art s’intéresse à des époques anciennes ne cherchant nullement à transmettre des messages. Les mythes gréco-romains occupent une grande place dans ce recueil. Pour les passionnés de mythologie, ces sonnets seront exaltants par leur beauté et par la force que le poète insuffle à ses vers : les centaures et les satyres sont évoqués pour leur concupiscence, les héros que sont Jason et Hercule traversent quelques poèmes, tout comme Artémis, Persée , Marsyas … A ces histoires de l’Antiquité s’ajoutent des épisodes de l’histoire romaine avec ses combats et ses empereurs. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’il a rédigé une grande quantité de poèmes influencés par le Moyen-Age et par l’Orient. Les poèmes influencés par l’Asie sont de petits bijoux comme « le récit de corail », « La Fleur séculaire » ou « Le Samouraï ». La section intitulée « Romancero » revisite le mythe du Cid, poèmes qui permettent de réviser l’histoire que l’on connait par Corneille. La dernière section « Les conquérants de l’or » est le récit des grandes conquêtes et des grandes expéditions. Heredia leur confère de la majesté.

Je dois reconnaître que la section médiévale m’a profondément ennuyé. Les descriptions d’épées et de médailles sont nombreuses. Oui, les poèmes sont beaux et soulignent la beauté des inscriptions et la richesse de ces objets, mais cela reste un peu fastidieux.

Ce recueil possède d’immenses qualités. Tout d’abord, Heredia avait pour projet d’écrire l’histoire de l’Humanité, c’est chose faite, enfin partiellement ( Grèce, Sicile, Rome, Moyen Age, l’Orient … ). La Bible a été oubliée, sciemment. Dans ces poèmes s’entremêlent beauté, violence et érotisme. Les êtres qui fascinent le poète font preuve d’héroïsme ( Hercule, Persée, Pizarre … ). L’écriture de ces poèmes s’étend sur 30 ans, ce qui fait que l’on ressent pas mal d’influences. Ce recueil est d’une richesse incroyable.

Ces poèmes sont des légendes minutieusement travaillées et des textes à la gloire de l’Humanité immortalisée par la perfection formelle des textes de Heredia.