Sur la Route : un homme, un livre un film. L'odyssée d'un mythe
de Collectif

critiqué par Numanuma, le 4 juin 2012
(Tours - 51 ans)


La note:  étoiles
Du bitume sur pellicule
Voilà. Encore un roman réputé inadaptable finalement porté à l’écran. Et chez MK2, on est malin, la sortie de Sur la route est accompagnée par la parution de ce hors série du magazine maison, Trois couleurs, consacré à Kerouac et à son célèbre roman.
Ce qui aurait pu être une simple opération marketing chez un autre producteur se justifie ici par le soin pris par la maison MK2 dans le choix des productions. On n’est pas dans le blockbuster estival ni dans la série à succès mais dans le film d’auteur même si cette adaptation risque de rencontrer un certain succès. Chez MK2, on est plutôt dans l’artisanal quand Gaumont offre le choix d’un supermarché.
Ce hors-série, donc, revient sur la vie de l’auteur, Kerouac, et la genèse de son roman phare, Sur la route.
Et l’on n’est pas déçu ! Il s’agit d’un beau magazine broché, papier glacé, de ceux que l’on garde. L’ouvrage possède une belle iconographie, très riche, qui illustre parfaitement le thème abordé et qui aère un texte découpé en de nombreux chapitres très clairs sans être simplistes. Ce n’est pas le Magazine Littéraire ni les Cahiers du Cinéma mais une sorte de mélange des deux puisqu’une partie du magazine est consacrée à Kerouac et à son œuvre, l’autre au film lui-même, avec des interviews du réalisateur, Walter Salles, un parfait inconnu en ce qui me concerne mais je ne suis pas franchement cinéphile, de même que les acteurs interprétant Sal Paradise et Dean Moriarty, soit Sam Riley et Garrett Hedlund. Jamais entendu parler de ces gars-là. Par contre, Viggo Mortensen (Aragorn dans le Seigneur des Anneaux), Kirsten Dunst (imprononçable mais inoubliable) et Kristen Stewart (pas qu’une héroïne de films de vampires pour ados pré pubères) sont là pour rassurer le type qui va payer sa place 10€ et qui ne veut pas avoir l’impression d’assister à un bal des débutants…
Évidemment, on peut aller voir le film, lire le livre, ou les deux, sans avoir nécessairement besoin de se plonger dans les 194 pages élégantes et accessibles pour apprécier mais une introduction à l’œuvre de Kerouac n’est pas une mauvaise chose et connaître un peu la façon dont la réalisation du film a été envisagée peut être intéressant. De plus, ce magazine va plus loin que Kerouac puisqu’il convoque toute la Beat Generation dans ses pages afin de mettre le lecteur dans le contexte particulier de la création et de la publication du célèbre roman qu’on peut qualifier de classique des lettres américaines même si le livre a été plus favorablement apprécié en Europe qu’aux USA.
Un petit bémol quand même qui n’est peut-être qu’un choix volontaire : dans la biographie proposée, il n’est pas fait mention de la monumentale biographie de Kerouac par Gerald Nicosia, Memory Babe, alors que cet ouvrage, même s’il donne l’impression de mieux savoir que Kerouac ce que Kerouac pensait, est considéré comme une référence. Mais, point très positif, cette biographie va au-delà des ouvrages consacrés à Kerouac ou à la Beat Generation pour proposer des livres inspirés par les auteurs de cette mouvance littéraire, si c’en est une mais c’est un autre débat, comme La Compagnie des femmes, d’Yves Simon.