Une malle pleine de gens : Essais sur Fernando Pessoa
de Antonio Tabucchi

critiqué par Veneziano, le 2 juin 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une introduction centrée à la poésie portugaise
Antonio Tabucchi rend hommage à un poète portugais qu'il a traduit dans sa langue, Fernando Pessoa. Cet ensemble d'articles et textes courts permet de situer la personnalité de l'auteur, sa place, incontournable, dans la littérature de son pays, et son environnement.

Le recueil des Hétéronymes a une importance cruciale pour cet auteur de la fin du XIXème et du début XXème.

D'apparence austère et intéressé par la folie, ses opinions politiques épousent celles de son pays et les contradictions de la Révolution menant à la Première République. Il a marqué son entourage littéraire, ce qui donne lieu à une riche galerie de portraits.
Homère, Shakespeare et la Bible tiennent pour des sources non négligeables de ses écrits.

Ces textes, épars et non unifiés, tentent, à chacun leur tour, de mieux décrire cet auteur, en essayant de prendre la mesure de ses contradictions, de les expliquer.
Il s'ensuit que ce recueil est truffé d'intrigues, de recherches en partie inabouties, d'un halo permanent de mystères, d'une impression de fascination, sans que la lectrice et le lecteur parviennent, donc, à se faire une idée tout à fait précise de ce qu'il faut penser de Pessoa, malgré les citations et annexes.