Parfum de glace
de Yôko Ogawa

critiqué par Darius, le 19 octobre 2002
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
Autopsie d'un suicide
L'auteur annonce la couleur dès le départ : le héros du livre, Hiroyuki, se suicide sans raison apparente. Va commencer pour sa compagne, Ryoko, un long cheminement pour essayer de comprendre les raisons qui ont poussé ce jeune parfumeur à avaler de l’éthanol anhydre sur son lieu de travail La veille il venait de lui offrir un parfum intitulé "Source de mémoire" qu’il avait composé spécialement pour elle… A sa mort, elle découvre avec effroi que tout chez lui était mensonge : son CV, sa naissance, ses études, ses diplômes, les professions exercées, sa situation familiale, ses talents particuliers, ses compétences. Elle ignorait qu'enfant et adolescent, il était un surdoué, il épatait les professeurs d'université par son génie à résoudre les problèmes mathématiques les plus complexes, il avait participé à divers concours, poussé par sa mère. Elle ignorait tout autant son aptitude pour le patinage artistique qui aurait dû faire de lui un champion international. La seule chose dont elle était consciente était son "nez" hors du commun qui lui permettait de reconnaître des milliers d’odeurs.
"Ses pirouettes sur la glace étaient magnifiques, comme les formules mathématiques qu'il écrivait, comme les senteurs qu’il analysait dans l’atelier de parfumerie"
Ce suicide bizarre va amener Ryoko à faire connaissance avec sa famille dont elle ignorait l'existence et qu'il avait quitté intempestivement à l’âge de 16 ou 17 ans sans laisser aucun message, sauf celui d'être parti acheter des figues.
Son cheminement la conduira à Prague, la ville qui l’a vu pour la dernière fois participer à un concours de mathématiques, et dont il reviendra tellement transformé qu'il abandonnera cette discipline définitivement et qu’il quittera la maison familiale sans un mot d’adieu. Qu’a-t-il bien pu se passer à Prague ?
Tel un polar poétique, vous découvrirez une histoire entre le réel et l'imaginaire où un gardien énigmatique conserve les coeurs de paons morts, "des cœurs pleins à ras bords des mots des gens qui sont venus dans cette grotte raconter leurs souvenirs.. "
le mystère hiroyuki 10 étoiles

Connaît-on vraiment les personnes que l’on aime ? Kyoko, une jeune tokyoïte, vient d’apprendre le suicide de son mari Hiroyuki, parfumeur de son état. À l’occasion de la préparation de ses obsèques, elle va faire la connaissance de son jeune frère Akira, et de sa mère, la fragile Reiko. Brusquement, tout un pan inconnu de la vie de son mari va lui apparaître, et bouleverser sa propre vie. Pour en apprendre plus, elle va entreprendre un voyage à Prague où Hiroyuki, jeune prodige de dix ans, était venu défendre les couleurs de son pays dans un tournoi international de mathématiques. Le roman oscille entre réalisme et fantastique, sans que la frontière entre monde réel et imaginaire soit clairement définie. L’art de l’auteure est de maintenir un savant équilibre entre les deux, le récit avançant telle une enquête policière à la recherche d’une vérité qui échappe à tout entendement…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 18 février 2022


A la recherche d’un inconnu 6 étoiles

La narratrice de ce livre veut comprendre. Comprendre pourquoi l’homme avec qui elle vivait depuis un an, parfumeur qui vient de lui dédier une fragrance et qui vient de se suicider sans signe avant coureur ne lui a pas parlé de son passé et de ses goûts. Il les a même falsifiés. Elle lui découvre un jeune frère, une mère recluse dans le passé de concours mathématiques de son fils, une virtuosité dans le patinage artistique. Alors cette journaliste free-lance va voir voir sa famille et se rend à Prague, lieu de sa dernière prestation avant de quitter la maison de son enfance pour ne plus y revenir.

Le style est très distancié. On sent l’étonnement de ce qui vient d’arriver et la volonté de comprendre du personnage principal aidé par les encouragements réticents du jeune frère qui soigne seul sa mère et tient la maison après son travail. Un événement hors du temps poussiéreux (dans le style Haruki Murakami) révèle le secret de souvenirs.

IF-0214-4160

Isad - - - ans - 19 février 2014


Le parfum des souvenirs 8 étoiles

Rooky se suicide dans les toutes premières pages de ce court roman initiatique sous forme d’investigation. Sa compagne Ryoko est prévenue par un coup de fil et dès lors se joue la vie d’un jeune homme qui semble avoir été un parfait inconnu à sa compagne depuis un an.
Ryoko était un nez, mais pas que cela. Un prodige des mathématiques aussi. Un patineur talentueux. Pourquoi, comment découvre-t-on que cet homme si silencieux a dû se construire dans le mensonge de la dissimulation après avoir été longtemps une « bête à concours ».
Rooky va suivre sa trace, son odeur, aiguisée par un parfum spécialement conçu pour elle et baptisée par Rooky « Source de mémoire ».
Sur la glace, chez sa mère, à Prague, avec un frère qu’elle ne lui connaissait pas, Ryoko construit son deuil en redéfinissant les contours d’un homme dont elle ne connaissait finalement que les effluves mais aussi et ainsi ses fondements. Voyage poétique dans la mémoire et les parfums de ces odeurs qui font trace et vous reprennent au moindre croisement comme autant de moments indélébiles marqués en vous. Tant de souvenirs, qui sait, peut-être stockés dans les cœurs de paons bien au calme, au bord de la Vltava, où sont préservés tous nos souvenirs.

Monito - - 52 ans - 2 mars 2011


souvenir d'odeur 10 étoiles

Un véritable plaisir que cette lecture. Plein de rêverie, de nostalgie dans la découverte de l'être aimé inconnu et disparu, pourquoi ? Une quête du passé pleine de poésie et de douceur, d'interrogations, de doutes, d'images, et d'odeurs, de musiques, mais aussi de contacts furtifs. La sérénité retrouvée dans la douleur de la perte.

Printemps - - 66 ans - 9 novembre 2005


L'inconnu que j'aimais 8 étoiles

Après plusieurs années de vie commune et le suicide de son compagnon, Ryoko découvre qu'elle ne savait rien de lui. Commence une quête pour découvrir qui était l'homme qu'elle aimait.
Un beau roman, ou Ogawa nous emmène, comme à son habitude et dans son style bien à elle, loin, loin...

Manu55 - João Pessoa - 51 ans - 19 août 2004


Parfum et Mystère 9 étoiles

Après le suicide de son compagnon, Hiroyuki, Ryoko plonge dans le désarroi, confrontée à la fois à sa mort brutale et à une accumulation de secrets et de mystères dont elle ne soupçonnait en rien l'existence. Guidée seulement par le parfum "Source de mémoire" qu'Hiroyuki avait compose pour elle (et terminé la veille de sa mort), Ryoko tente de combler le vide laissé par la disparition de son compagnon et plus encore par l'inexplicable silence observé par ce dernier concernant des pans entiers de sa vie. Sa quête la mènera finalement à Prague, et à une grotte mystérieuse qui abrite un groupe de paons: " A cause de la lumière, sans doute, leur cou jusqu'à leur ventre était d'un bleu tellement foncé que c'en était effrayant. (...) c'était peut-être cette couleur bleue qu'émanait l'odeur de Source de mémoire". C'est dans cette grotte où flotte l'odeur de Source de mémoire, et avec l'aide du gardien des paons que Ryoko retrouvera enfin un peu de paix, à défaut de trouver les réponses à toutes ses questions.

Un très beau roman qui entrelace parfums et couleurs, souvenirs et rêveries, en une tapisserie inextricable et captivante.

Fee carabine - - 50 ans - 9 juin 2004