Jésus, le fils du charpentier
de Bernard Clavel

critiqué par CC.RIDER, le 30 mai 2012

Clavel au sommet de son art
Dans « Jésus, le fils du charpentier », le regretté Bernard Clavel nous raconte avec simplicité et humilité l'histoire bien connue du Christ, de sa naissance à Bethléem, son enfance à Nazareth et bien sûr les années d'enseignement en Galilée en compagnie de ses disciples, le tout couronné par la mort sur la croix et la résurrection. « Ce qui m'a conduit à raconter cette histoire, dit-il, c'est l'enfant Jésus et ceux qui l'aimaient. Tant de tendresse et tant d'amour pour aboutir à tant de violence et de cruauté.
Un livre magnifique, écrit avec ferveur, comme un roman, donnant une image terriblement humaine à son personnage principal et également à la plupart des autres, tous autant de magnifiques figures, tels Joseph, Pierre, Jean ou Marie, bien sûr. Des mots et des images d'une grande beauté et d'une certaine naïveté apportent au lecteur une émotion extraordinaire. Au sommet de son art, Clavel parvient, grâce à ce livre, à se hisser au niveau des plus grands (Hemingway, Saint-Exupéry ou Hesse). En lisant « Jésus, le fils du charpentier », on pense à des titres comme « Le vieil homme et la mer », « Le petit Prince » ou « Siddartha », même style éblouissant et dépouillé, même simplicité sereine et même évidence qui parle au coeur. Magnifique. A ne pas manquer.