L'âge des miracles
de Karen Thompson Walker

critiqué par Anonyme3, le 1 juin 2012
( - - ans)

Un changement radical occasionné par un ralentissement des jours, vu par une adolescente, nous plonge au coeur d'un roman puissant, émouvant et drôle, "L'âge des miracles" écrit par Karen Thompson Walker. Une vraie découverte.
Biographie de l'auteur:

Karen Thompson Walker est diplômée de UCLA et de l'université Columbia, où elle a suivi un cursus sur l'écriture littéraire.

Elle a bénéficié en 2011 de la bourse prestigieuse du Sirenland Fellowship et obtenu te prix de la fiction décerné par le magazine artistique new-yorkais Bomb.

Ancienne éditrice chez Simon & Schuster, elle a écrit "L'âge des miracles", son premier roman, le matin avant de partir travailler.

Originaire de San Diego, elle vit actuellement à Brooklyn avec son mari.

Présentation de l'éditeur:

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente.

En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : "L'âge des miracles".

Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, "L'âge des miracles" est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.

Mon avis:

+: Roman, bien traduit, rapide à lire, avec une écriture moderne et courante. Histoire diablement bien trouvée, avec une fin émouvante et incisive. Quatrième de couverture explicite et bien faite. Couverture bien pensée (On voit une ville sur la droite avec un ciel vert où est écrit le titre du livre "L'âge Des Miracles" et l'auteur Karen Thompson Walker, sur la couverture avant. On voit le personnage principal, Julia en lévitation avec le résumé du livre sur la couverture arrière.).

-: Histoire un peut trop longuette de temps à autre (Ce n'est que mon avis personnel).

Conclusion:

Pour son premier Roman "L'âge Des Miracles", un roman d'anticipation captivant et effrayant sur le thème du ralentissement du temps, Karen Thompson Walker nous narre une histoire puissante, émouvante et drôle.

L'auteur (Karen Thompson Walker), comme on peut le constater, nous accouche d'un miracle, un roman sans fausse note et qui redonne le sourire après sa lecture.

Ne surtout pas bouder son plaisir, lisez "L'âge Des Miracles", souriez, la vie est belle.

Merci à l'auteur (Thompson Walker), à la traductrice(Alice Delarbre) et à l'éditeur (Presses de la cité), pour ce roman qui se lit d'une traite. Bravo et encore Merci.

PS: A mettre entre toutes les mains (Petit et Grand)
Sympa, sans plus 7 étoiles

Ce roman se lit rapidement, l'idée de départ est bonne mais je trouve que l'auteur n'approfondit pas assez le sujet. Il aurait fallu plus de détails, sans doute un peu plus d'action aussi. C'est peut-être le fait que c'est une adolescente qui raconte l'histoire qui m'a gênée. C'est agréable à lire, sans plus.

Flo29 - - 51 ans - 6 septembre 2015

Et si la terre ralentissait ? 6 étoiles

J'ai été attirée comme un aimant par ce titre, cette couverture puis cette question mise en évidence tout en haut de la 4e de couverture :

" Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ? "

C'est un genre nouveau, très réaliste au point d'en être parfois angoissant. Très bien écrit, mais l'héroïne étant une adolescente on se retrouve un peu partagé entre le côté long des histoires d'ados mais peut-être efficace pour que ce roman paraisse vrai.

Très belle découverte !

MAGGUIL - - 44 ans - 13 mars 2013