Les formidables aventures de Lapinot, tome 5 : Vacances de printemps
de Frank Le Gall (Scénario), Lewis Trondheim (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 15 octobre 2002
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
Amours printanières
Pour la première fois, Lewis trondheim a confié l'écriture d'une aventure de Lapinot à un autre scénariste. Il n'a pas pris le premier venu, cela dit : on doit à Franck Le Gall la jolie série des Théodore Poussin et les plus récents tomes des Petits contes noirs.
Le Gall nous plonge dans une Agleterre du siècle dernier qui fleure bon le romantisme. Lapinot y est plus naïf que d'habitude, Richard devient un Richardson aussi agité du bulbe que l'original et Nadia joue la demoiselle de bonne famille pour laquelle battent les coeurs de trois prétendants (le troisième larron étant Mac Terry). Chacun rivalise d'ingéniosité pour s'attirer les faveurs de la belle, et heureusement le ridicule ne tue pas car ce serait l'hécatombe !
On rit, c'est poétique, bref c'est vraiment très très sympa comme album. Le Gall s'est admirablement sorti d'une tâche assez ardue et Trondheim ne démérite pas côté dessin. Vous pouvez commencer par celui-là si vous n'avez jamais lu de Lapinot, il est aussi indispensable que les autres !
Superbes vacances ! 10 étoiles

Mon regard avait rencontré à plusieurs reprises les couvertures des albums de Lapinot mais sans s’y attarder vraiment. Il est vrai qu’une histoire avec un lapin (avec un nom que n’importe quel gamin pourrait donner à sa peluche !), un chat et autres animaux dessinés d’une façon loufoque ne m’attirait pas vraiment. Jusqu’à ce qu’un beau jour du festival de BD d’Angoulême, je remarquai qu’une importante foule de bédéphiles se bousculait pour obtenir une dédicace du dernier Lapinot. Ma curiosité étant attisée, je me mis à feuilleter cet album et commençai à en lire l’histoire. Et dans les jours qui suivirent, je dévorais les uns après les autres les albums de Lapinot.
Des histoires rafraîchissantes, pleines d’humour et de philosophie, mêlant aventures, amour, fantastique…
Cet album, d’un ton différent de celui des autres, est mon préféré tellement l’humour à l’anglaise y est désopilant.

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 18 août 2006