Venir au monde
de Margaret Mazzantini

critiqué par Psychééé, le 25 mai 2012
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Une histoire bouleversante et inoubliable
Rome, 2008. L’histoire débute par un appel de Gojko, l’ami bosniaque de Gemma, en provenance de Sarajevo. Il les invite elle et son fils Pietro à retrouver cette ville autrefois assiégée. Elle n’y est pas retournée depuis 16 ans, âge actuel de Pietro. Elle accepte l’invitation, afin de lui montrer ses origines et les traces de son père Diego, mort là-bas. Consciente que ce retour aux sources aura des conséquences dramatiques, elle souhaite toutefois répondre à de nombreuses questions qui sont restées en suspens durant toutes ces années.

C’est donc un passé douloureux qui ressurgit, elle se remémore son histoire d’amour passionnel avec Diego, la guerre qu’ils ont vécue, sa stérilité, tant de souffrances … elle fait sans cesse des flashbacks et nous confie dans le détail les odeurs, les émotions, les impressions, les souffrances, des petites scènes de son histoire d’amour et de la guerre comme elle seule sait le faire, à tel point qu’on a l’impression d’y être. On assiste à de véritables déchirures, on souffre avec Gemma, Diego, Aska , Gojko et les autres et on vit cette guerre de l’intérieur, leur histoire nous transporte, et la fin nous laisse… sans voix. Alors que l’on pensait avoir compris l’histoire comme Gemma l’avait comprise, les ultimes pages changent complètement la donne et nous pétrifient.

Une fois de plus, Margaret Mazzantini a réussi à m’émouvoir, avec un nouveau roman bouleversant ! Sa façon d’écrire y est bien entendu pour quelque chose, on ne peut qu’être fasciné par tant de talent…Si vous avez aimé « Ecoute-moi », ce roman vous plaira certainement !
Une histoire magnifique !! 10 étoiles

J'ai adoré cette histoire, elle contient à la fois la pureté de l'amour ( sous toutes ses formes) et la noirceur de la nature humaine, notamment sous les formes de la guerre, du manque, du ressentiment...
Gemma est touchante et l'on s'identifie très facilement à elle; toute son expérience à Sarajevo est très bien décrite et l'on est frappé avec elle par la brutalité des conflits. Les conséquences de tout cela offrent en dernier lieu un dénouement surprenant et d'une certaine profondeur philosophique: venir au monde, c'est ici être plus que le fruit de son origine, c'est laisser l'amour faire son œuvre de réparation et de création..
Une de mes plus belles lectures!

A noter : il existe un film adapté de cette histoire : réalisé par le mari de l'auteur (donc on ne peut plus fidèle à l'esprit du livre) et interprété par la sublime Pénélope Cruz, très convaincante dans son jeu, le film est aussi très bon.

Roone - Lyon - 45 ans - 4 décembre 2014