Il était une fois en Amérique
de Lee Hays

critiqué par Pendragon, le 15 octobre 2002
(Liernu - 54 ans)


La note:  étoiles
Un film ! Un grand film !
Tout le monde a vu, ou connaît, ce merveilleux film de Sergio Leone, qui conclut ainsi sa deuxième trilogie américaine. Ce livre n’est pas en fait le roman duquel le film a été tiré mais bien le roman adapté sur la base du film ! Il en ressort malheureusement que rien de neuf n’appert au sein de ses pages, foncièrement belles il est vrai, mais simples comptes-rendus de l'image. Le roman qui servit de base au film est « The Hoods » de Harry Grey.
L’histoire est profonde. L'Amérique des années 20, l'entre-deux-guerres, les ghettos new-yorkais, la maffia, les vols, les rackets, les trafics… et l’amitié éternelle que se vouent deux amis, Max et Noodles. Ils feront les 400 coups ensemble, ils règneront dans le « milieu », feront de la politique, des affaires, du fric ! Jusqu'à la trahison.
Et 35 ans plus tard, Noodles reçoit une lettre. Quelqu’un, quelque part n'a pas oublié ! Et Noodles revient. et Noodles se souvient.
Laissez-vous bercer par la musique, fermez les yeux, visualisez Robert De Niro et James Woods et plongez ! Plongez dans cet univers en noir et ocre !
Les étoiles sont pour le film…