Le Trône De Fer - L'Intégrale : Tome 3
de George R. R. Martin

critiqué par Devilfox, le 27 juin 2012
(Strasbourg - 34 ans)

le trône de fer Tome 3
j'ai débuté ce tome après avoir fini l'intégrale 1 et 2 et on peut dire que c'est le meilleur des 3 on voit que l'intrigue est au sommet
on voit certains personnages mourir de nouveau apparaitre et il y a toujours des rebondissements là où l'on s'y attend le moins un des seuls points négatifs de ce tome est que quelquefois on a du mal à suivre à cause de la multitude de personnages qu'il y a surtout certains personnages secondaires mais à part ça George R martin nous a pondu un chef d’œuvre à lire absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une saga à son apogée 10 étoiles

Quel tome que celui-ci ! Malgré ses plus de mille pages, je ne m'y suis pourtant pas ennuyé un seul instant. Certes, il y a bien quelques longueurs par-ci par là mais rien de véritablement rebutant non plus. Tout les personnages dont nous suivons le point de vue ont en effet des arcs narratifs passionnants, à l'exception de Bran peut-être, et les retournements de situations sont quand même assez marquants. De plus, même si les différents protagonistes vivent leurs histoires chacun de leur côté, cela n'empêche pas des liens plus ou moins ténus entre les intrigues comme un dialogue dans un chapitre va permettre de mieux comprendre ce qu'il se passe dans un autre ou une remarque en apparence anodine mais qui révèle bien plus que l'on ne pourrait le croire. On ressent ainsi une certaine unité qui manquait quelque peu dans le tome d'avant.

Même si, ayant vu la série, il me manquait l'effet de surprise qui m'aurait rendu la lecture encore meilleure, je trouve quand même que l'on a droit ici à un tome extrêmement bien maîtrisé, même s'il est assez facile de s'y perdre entre tout ces personnages et événements. L'auteur connaît donc très bien les ingrédients à utiliser pour faire tenir son lecteur en haleine tout en proposant un univers riche et solide.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 6 octobre 2022

Rebondissements à tous les étages 8 étoiles

Dans ce troisième tome du Trône de fer, les équilibres vont brutalement changer au cours de la progression du récit. C'est la force de George R.R. Martin que de mener son récit à la manière d'un scénario de série télé. L'auteur a été scénariste, rappelons-le, et il est flagrant qu'il utilise des techniques d'écriture calquées sur la production scénaristique.
Loin d'être une critique, cette constatation souligne la supériorité de la production fictionnelle contemporaine américaine sur celle du reste du monde et notamment européenne. Les auteurs anglo-saxons ont su adapter leur écriture au public contemporain et à la culture audiovisuelle qui est sous-jacente aux sociétés contemporaines et cela pour les conduire au succès populaire.
Si le début de ce troisième tome est assez lent, au tiers de celui-ci, les événements se précipitent et le lecteur semble penser que la messe est dite dans la lutte qui se joue entre les différents protagonistes. Il est significatif que les différents rebondissements interviennent aux endroits stratégiques du récit afin de le rythmer d'une façon intelligente. Malgré ces procédés narratifs modernes, l'histoire repose sur les légendes et traditions ancestrales européennes. La combinaison des deux aspects (modernité et permanences des traditions) explique sans doute que le lecteur de 2020 est happé par cette saga extraordinaire.
Un agréable moment de lecture donc... le tome 5 se rapproche et on se surprend à espérer que Martin aura terminé l'écriture du tome 6 quand on l'atteindra... rien n'est moins sûr.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 5 octobre 2020

Une série génialissime totalement desservie par une traduction CATASTROPHIQUE 5 étoiles

J’ai découvert comme beaucoup cette saga par le biais de la série éponyme. Les 4 premiers épisodes m’avaient captivée par leur complexité.
Puis au fil des épisodes, je suis devenue totalement addict au point qu’à la fin de la saison 2, je me suis dit que je ne pourrai jamais attendre la suite. Il fallait que je connaisse la suite là, maintenant !!!
Du coup, petit mari chéri, au vu de mon désarroi m’a offert l’intégrale de la saison 3.
Je ne vous dis pas l’excitation qui m’a gagnée quand j’ai eu le livre, objet de toutes mes convoitises entre les mains !!! J’ai bien failli défaillir de joie, j’allais retrouver mes personnages préférés Tyrion, Jonh Snow, etc …
J’ai attaqué direct et là … hein … mais qu’est-ce donc ??? C’est quoi cette traduction pourrave ??? C’est à mon sens, une véritable insulte à la série !!!
Je me suis forcée à en lire la moitié en m’étouffant devant autant de fautes de syntaxe et de phrases qui ne veulent rien dire … Je suis scandalisée qu’on laisse traduire une saga d’une telle qualité par quelqu’un qui ne s’est manifestement jamais relu… Quel gâchis … Mon désarroi est grand, très grand …
Très difficile de donner une note … alors pour la qualité de la saga bien entendu c’est un 5 étoiles mais pour la traduction c’est un ZERO !!! Çà me fend le cœur de mettre une note de 2,5 croyez moi …

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 21 octobre 2013

Enfin merci !

Début un peu laborieux, mais vite rattrapé ! Le nord n'a jamais été aussi dangereux, de nouveaux personnages tel que Main-froide, me demandant bien ce que veut et ce qu'"est" cette personne. Le maître de la lumière prend de plus en plus d'importance, Jon Snow a un destin... Incroyable ! Et enfin Tyrion, celui qui me préoccupe le plus en fin de ce troisième intégrale. En espérant que la vengeance ne s’arrêtera pas la ! Que ce petit bonhomme fera ce qu'il faut. C'est à lui que je dis merci ! Un peu de réconfort ces événements tragique bon dieu ! Non.
Comment ont fait les autres pour attendre si patiemment les tomes à leur rythme lent. Peut-être qu'il faut au moins ça pour accoucher de livres magiques.
En bref, même si la plupart ayant terminé le second livre ne s’arrêteront pas la j'en suis sûr, je le confirme quand même, le troisième est épatant, époustouflant, mais très très dur et injuste... Accrochez vous.

Spix - - 32 ans - 28 août 2013

encore encore meilleur 10 étoiles

Le meilleur des 3 tomes. Encore plus de personnages, encore plus de sang, d'intrigues...
Des personnages clefs qui disparaissent sans que jamais on ne s'y attende. Un livre qui sort de l’ordinaire où on suit le héros qui triomphe à la fin. Tous nos repères sont bousculés. Il n'y a pas vraiment de gentil, de méchant, il n'y a pas d'héros, ni de happy end....
Ce livre nous laisse présager une fin amère à laquelle on ne s'y attendra pas.

Alicelight - - 44 ans - 16 juillet 2013

En un mot : Parfait ! 10 étoiles

Avec ce troisième tome , George R.R Martin frappe un grand coup ! Il avait déjà fait très fort avec le tome précédent qui frisait la perfection mais ici je crois bien qu'on y est !

Cette intégrale est parfois peut-être un peu plus lente que la précédente mais il y a une raison à cela ... C'est la galerie des personnages qui ne cesse d'augmenter, ce qui donne lieu à des tonnes et des tonnes d'intrigues.
En plus de cela, l'auteur explore la psychologie des personnages d'une manière assez exceptionnelle.
L'ennui c'est qu'il faut parfois attendre plusieurs centaines de pages pour revoir un chapitre sur un de nos "chouchou" mais est-ce vraiment un défaut ? Je pense que justement c'est ce qui fait la force de cette intégrale. On avale des pages et des pages sans vraiment s'en rendre compte tellement on est impatient de voir la suite des aventures de chaque personnage.
Certains passages du livre sont tout simplement d'anthologie et plus surprenants que dans les précédentes intégrales ( comme le passage des noces pourpres qui est génial ! )
Bref , ce troisième tome est pour moi le meilleur de la saga ( pour le moment ) et on a hâte de lire la suite.

Weeded_Tyler - - 31 ans - 20 décembre 2012

Toujours aussi bon... 9 étoiles

La lecture de ce troisième volume fut un peu plus longue que je ne l’avais escompté et cela n’est pas uniquement dû au nombre de pages, j’ai consacré moins de temps à la lecture (en partie par choix mais aussi par obligations liées à mon emploi du temps) et j’ai trouvé quelques passages plutôt laborieux (essentiellement dans la première partie du bouquin vu qu’il ne se passe quasiment rien à Port Real, heureusement autour les choses bougent davantage). J’en suis même arrivé à me demander si je ne commençais pas à me lasser mais dès que les choses se sont précisées tous mes doutes se sont envolés, d’autant que le rythme ne cesse d’aller crescendo. Sans vouloir en dire trop la Maison Stark en prend vraiment plein la gueule dans ce troisième volume, ça en deviendrait presque rageant ! Mais heureusement (oui je sais j’ai des pulsions sadiques par moments) les Lannister vont eux aussi se bouffer quelques revers bien sentis pour mon plus grand plaisir…

Amnezik - Noumea - 56 ans - 14 août 2012